vendredi 15 avril 2016

Mensonge de promoteurs éoliens no 21: L'éolien réduira le nucléaire

Les promoteurs déclarent souvent que l'augmentation de l'éolien réduira la part de nucléaire dans la production d'énergie nationale. Ils l'ont fait encore une fois lors de la réunion publique à Gourvillette. Ils jouent bien entendu sur le fait que les gens ont peur du nucléaire. Mais qu'en est-il vraiment?

L'Allemagne est très souvent citée en exemple pour son programme éolien à très grande échelle. C'est le pays européen avec le plus d'éoliennes. On s'attendrait donc à ce que sa production d'énergie non renouvelable, en particulier nucléaire, ait baissé ces dernières années au profit de l'éolien. Ce n'est pourtant pas ce que les chiffres officiels de production montrent.

Regardons d'abord la production totale, toutes énergies confondues sur les 13 dernières années:

Le graphique montre une augmentation constante de la production d'énergie et une très forte augmentation de la quantité d'éolien. On peut même voir une baisse de la production nucléaire (très basse dès le départ comparé à la France).

Cependant, si on retire maintenant l'éolien et le solaire pour ne garder que les énergies non renouvelables et l'hydraulique que voit-on?

On voit que la production est quasiment constante et que la production en 2015 est la même qu'en 2002. La différence? Le nucléaire a très légèrement baissé mais la production par le gaz et le biomasse ont fortement augmenté pour compenser.

Que penser donc? Que le nucléaire n'est pas remplacé par la production aléatoire de l'éolien et du solaire. Elle est compensée par la production de sources contrôlables et polluantes comme le gaz.

Alors non, déclarer qu'augmenter l'éolien fera baisser le nucléaire est un mensonge. Et non, montrer l'Allemagne comme un exemple de politique éolienne réussie est un simplement intellectuellement malhonnête.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire