mardi 2 février 2016

Mensonge de promoteurs éoliens no 13: La production éolienne stable au niveau du pays

Il est quasiment certain que l'argument sort chez les pro-éoliens pendant toutes les réunions sur l'éolien: "oui c'est vrai le vent est irrégulier, mais au niveau du pays il est stable".

Non ce n'est pas le cas. C'est même absurde pour quiconque a regardé comment se comportent les phénomènes météorologiques. Et pour en être convaincu, il suffit de passer 3 minutes sur le site de RTE. Voici la production éolienne du 7 septembre 2014. C'est une journée aléatoire, elle ne montre rien  qui sort de l'ordinaire. La plupart des jours sont similaires:


La production a varié du simple au quintuple en quelques heures, le milieu de la journée représentant une production dérisoire (RTE la situe a 0% de la production électrique nationale).

La raison en est simple: les phénomènes météorologiques sont très larges. C'est vrai que le temps change de région en région, mais les phénomènes météorologiques dominants couvrent de larges parts du pays a tout moment donné. Rappelez-vous par exemple de l'anticyclone des Azores: quand il s'installe au-dessus de nous l'été, il couvre une très grande part de l'Europe.

Alors non, la production éolienne n'est pas stable a l'échelle nationale.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire