mardi 22 mai 2018

Demande d'information à la DREAL

La DREAL a donné un avis négatif, puis positif au projet d'éoliennes sur Haimps/Massac. Elle semble avoir changé d'avis après que l'arrêté de decision du préfet a été rédigé, ce qui est très étrange. J'ai contacté la DREAL pour leur demander des informations sur cette décision.

Contenu du message:

Madame, Monsieur,

En février 2018, le maire de Haimps à annonce à son conseil municipal que le projet éolien de Haimps avait été refuse par la préfecture sur conseil de la DREAL, puis qu’il avait été accepté après changement d’avis de la DREAL. Le compte rendu de la réunion du conseil municipal du 12 février 2018 lit comme ceci :

"La société Energie TEAM nous a transmis par mail le projet d’arrêté du rejet d’instruction du projet FERME ÉOLIENNE DU BRIOU. Ce rejet aurait été motivé par la proximité de la zone Natura 2000 et la présence de la outarde canepetière. 
Mais, le 14 février, Monsieur Frédéric GOLAB nous informait par téléphone que finalement la DREAL est revenue sur sa décision et le projet étant complet et recevable nous devrions recevoir un courrier du préfet nous informant que le dossier va partir à l’enquête publique."

Etant donné que la zone NATURA 2000 et les outardes n’ont pas bougé (il y a même à ma connaissance un projet d’extension de la zone NATURA 2000 qui engloberait 2 des 4 éoliennes du projet Haimps/Massac), ce changement d’avis à 180 degrés après la rédaction du projet d’arrêté du préfet semble étrange.

Pourriez-vous m’expliquer quelles ont été les motivations de ce changement de décision tardif ?

Merci.

3 commentaires:

  1. Cher monsieur, merci pour votre information, pouvez-vous s'il vous plaît me dire si vous avez une idée de la façon dont le projet planifié progresse, est-ce que noe est en attente ou va-t-il procéder? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement le processus d'instruction des dossiers éoliens, comme le reste de ce qui touche aux ICPE, n'est pas démocratique. Aucune information n'est donc disponible avant que la préfecture donne le feu vert.

      Supprimer
  2. Aucune réponse de la DREAL après un mois et demi...

    RépondreSupprimer